Édition 2016

 

Le 20 avril, une énorme tempête a déferlé sur le campus du Cégep Garneau. L’événement était sous le thème La Tempête des sciences s’éclate… dans l’alimentation et la santé en collaboration avec Hydro Québec!

Cette journée s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Pierre Lavoie, athlète, conférencier et motivateur, initiateur du Grand défi Pierre-Lavoie.

Une trentaine de conférenciers et plusieurs exposants, provenant d’entreprises, de centres de recherche et d’universités, étaient parmi nous pour nous faire part de leurs récents travaux et pour partager leurs passions! Le coup d’envoi de cette tempête a été donné par Jean-Pierre Després, Directeur de la recherche en cardiologie de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il nous a fait découvrir le meilleur médicament qui soit : l’activité physique!

La science sous un autre jour

Cet évènement scientifique majeur est organisé par des professeurs du programme de Sciences de la nature du Cégep. Une journée effervescente qui permettra à près de 600 étudiants inscrits en Sciences de la nature de vivre la science sous un autre jour en leur faisant découvrir un milieu stimulant, en leur donnant une occasion unique d’échanger, de débattre, de faire des rencontres étonnantes avec des personnalités passionnées de la communauté scientifique.

Les étudiants auront la chance d’assister à des conférences variées offertes par des scientifiques, spécialistes et personnalités de renom : Travaillez-vous aussi fort pour votre cote R que pour votre santé? (Paul Poirier, IUCPQ), La microbiologie dans votre assiette (Josiane Garneau , MAPAQ), Des robots pour votre verre de lait (Bernard Gourdeau, Cégep Garneau), La nutrition sous haute surveillance (Carole Blanchet, Institut national de la santé publique du Québec), L’agroenvironnement, ou comment rendre l’agriculture plus écolo (Caroline Halde, Université Laval), et bien plus!

Ouverture sur le monde scientifique

Pour Pierre Côté, professeur au Département de chimie, la Tempête des sciences c’est « tout un extra à leur formation dont bénéficient tous les étudiants du programme des Sciences de la nature. Tous ces étudiants sont en plein processus pour se choisir une carrière professionnelle et contrairement à ce qu’on pourrait croire, bien peu d’entre eux connaissent l’éventail de possibilités qui s’offrent à eux. Ils connaissent tout ce qu’un médecin, un pharmacien ou un physiothérapeute font parce qu’ils les ont vu agir à titre de patient, mais que font les ingénieurs, les mathématiciens, les biochimistes, les chimistes, les physiciens et autres professionnels spécialisés dans les lasers, les diagnostics médicaux, en neurophotonique, en nanotechnologie, en photonique ou en environnement dans leur profession, pour qui travaillent-ils et comment se sont-ils rendus là? La Tempête des sciences est là pour répondre à ces questions et leur ouvrir les horizons sur ces carrières passionnantes et stimulantes qui sont méconnues de la majorité des gens. »

« Pour sa 5e édition, la Tempête a ajouté des cordes à son arc. Plusieurs volets se sont ajoutés à ce projet déjà réputé. En plus des étudiants en Sciences de la nature, nous accueillerons dans nos murs cette année plus de 650 élèves provenant de 16 écoles secondaires pour leur faire vire une Tempête adaptée. Aussi, une conférence de notre président d’honneur, Pierre Lavoie, sera offerte à tous les membres du personnel et à tous les étudiants du Cégep. Et finalement, une conférence grand public de Pierre Lavoie aura lieu le soir précédant la Tempête. Tout a été mis en place par des professeurs en sciences de la nature, motivés et engagés, pour faire vivre à tout ce beau monde une super Tempête », s’enthousiasme Nathalie Robitaille, professeure de mathématiques.

 

Merci à nos partenaires!

Partenaire principal

Hydro-Québec s’associe à la 5e édition de la Tempête des sciences afin de favoriser la promotion des sciences et de la technologie ainsi que des carrières scientifiques auprès des jeunes.

Autres partenaires

XPN (xtrem performance nutrition), inVentiv Health clinique, Pearson ERPI, Pommes marquées, WSP, Centre de démonstration en sciences physiques, COOPSCO F.-X.-Garneau, BD, Medicago, EC Endoceutics, Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire, Septembre éditeur, Université Laval, INAF, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Chicoutimi, Fondation du Cégep Garneau, Direction des affaires étudiantes et communautaires du Cégep Garneau, Association générale étudiante du Cégep Garneau

Advertisements